Ceux qui nous suivent sur Facebook et Twitter l’auront compris, nous sommes partis sur un coup de tête à Bruges mi-aout. La Belge n’était pas au courant et je lui annonce le vendredi à 19h que nous partons immédiatement pour la Venise du Nord. Située à seulement 45 minutes de Lille, c’est la destination idéale pour un weekend, qui plus est avec une température frôlant les 30°, exceptionnel pour nous !
Le trajet est rapide et nous cherchons une place pour nous garer. Évidemment, tout est payant (et on ne veut pas payer 20€ par jour de parking !) mais certaines zones à disques existent malgré tout. La Belge étant équipée de ce fameux disque, nous trouvons une rue qui nous servira de parking durant tout le weekend. Seul désagrément, le disque n’est valable que 4h, il faudra donc que nous repassions régulièrement mais vous le verrez, tout s’est bien goupillé pour nous !
Direction l’hôtel Bourgoensch Hof pour prendre nos quartiers. L’accueil est sympathique et l’hôtel est situé au bord du canal, génial pour la vue, surtout au p’tit déj ! Pour cette première soirée, on fait connaissance rapidement avec la ville et on passe notamment pas la grande place et le Beffroi.
Après une nuit tranquille et un petit déjeuner copieux, c’est parti pour la visite de la ville ! Direction l’office du tourisme où on récupère un guide proposant plusieurs idée d’itinéraires de balades. Ce guide en compte trois avec les explications de chacun des points d’intérêts. A un prix de 2.50€, c’est un très bon investissement et vous pourrez du coup vous passer de l’achat d’un Lonely Planet pour peu que vous ayez fait quelques recherches sur des restaurants sympas avant de partir.
Nous redescendons au bout de 45 minutes et nous allons manger une frite (comme le dise les belges) à la friterie au pied du beffroi. Petit anecdote au passage : l’emplacement de la friterie est mis aux enchères tous les trois ans afin qu’il n’y ait pas de monopole sur les ventes. On continue cette première journée vers le sud, en direction du Beguinage, sorte de ville dans la ville où les béguines vivaient à l’époque. Depuis le début du siècle, cet endroit est devenu un monastère bénédictin. Les groupes étant interdits d’entrée, cet endroit est un véritable havre du paix dans lequel nous aurions bien passé le reste de la journée tant nous sommes loin du brouhaha de la ville. Nous finissons la journée par la visite de la dernière brasserie de Bruges, la De Halve Maan qui brasse entre autre la Fou de Bruges.
[nggallery id=30]