Comme chaque année, nous organisons seulement notre nouvel an quelques jours avant de partir. Cette année n’a pas failli à la règle, et c’est le 27 décembre que nous avons décidé de partir pour nouvel an à New York. Nous y étions déjà allés chacun de notre côté, on a donc décidé de faire un mix entre les classiques à voir, combinés à de l’insolite et évidemment la soirée du nouvel an.
Voici nos conseils sur « Que faire à New York en 4 jours ? » en période de fêtes de fin d’année.
Guide pratique pour 4 jours à New York
- 5th Avenue
- New York Public Library
- Times Square
- Grand Central Station
- Central Park
- Top of the Rock
- Rockfeller Center
- Flatiron
- 9/11 Memorial
- Oculus
- 9th Street Station
- Ile Roosevelt
- … Et d’autres lieux insolites de la Big Apple
Pour mettre les choses au point tout de suite : non, nous ne sommes pas millionnaires ! Si vous vous y prenez en last minute pour un nouvel an à New York, il y a de grandes chances pour que vous vous en sortiez pour un bon millier d’euros. Pour nous, ce fut un concours de bonnes circonstances : le Français a des amis qui nous ont gentiment hébergés, et il avait encore pas mal de Miles Air France accumulés grâce à ses allers-retours fréquents entre Paris et San Francisco lorsqu’il y a travaillé un an il y a quelques années.
Jour 1 – NY Public Library, Times Square, 5th Avenue
Atterrissage en milieu d’après midi à JFK. Première mission et pas des moindres : rejoindre Manhattan! On choisit l’option Airtrain ($5) puis le métro. Il nous reste donc la soirée et nous partons sur les classiques : 5th Avenue, New York Public Library et Times Square. Les rues sont évidemment bondées en cette période de fêtes, aussi bien de New Yorkais que de touristes.
Les décorations et spectacles de Noël sont toujours en place, la magie opère. Tous les magasins se sont parés de leurs plus belles guirlandes, ça scintille un peu partout, la Belge est ravie :)
Passage obligatoire par la New York Public Library, bibliothèque de la 5ème Avenue, et évidemment Times Square.
Jour 2 – Grand Central Station, Central Park, St Patrick’s Cathedral
De bon matin, direction Grand Central Station. La gare est complètement bondée, mais c’est ça qui fait son charme ! N’hésitez pas à monter au premier étage de l’Apple Store, c’est certainement d’ici que la vue est la meilleure. Direction ensuite le sous-sol avec le mur des murmures : la voûte transmet le son de votre voix à l’opposé de la diagonale, c’est assez marrant comme expérience!
Après un crochet par la cathédrale St Patrick et Central Park, la Belge a préparé quelques visites surprises et elle m’emmène notamment voir … un morceau du mur de Berlin exposé dans le hall d’un immeuble en plein New York, oui oui! Direction notre article sur les lieux insolites à New York pour en savoir plus!
Jour 3 – Top of the Rock, Rockfeller Center, et Île Roosevelt
Pour cette troisième journée, nous nous dirigeons vers le Rockfeller Center et sa fameuse plateforme d’observation : Top of the Rock. 259m de haut, 70 étages, il est le 8ème bâtiment le plus haut de New York. Vue imprenable garantie ! N’hésitez pas à acheter vos tickets d’entrée sur Internet avant votre départ, vous gagnerez un temps fou en ne faisant pas la queue !
Direction ensuite l’île Roosevelt en prenant le téléphérique. Le billet est au même tarif que le métro, c’est assez pratique. On se dirige vers la pointe sud de l’île, mais il fait sacrément froid ! La vue sur la skyline est plutôt sympathique même si le beau temps n’est pas au rendez-vous. Retour en métro « gratuitement » car le trajet est compté comme une correspondance.
C’est l’heure de passer à l’année 2017 ! Plusieurs options s’offraient à nous : Times Square, Battery Park ou Brooklyn. Nous avons rapidement écarté Times Square : même si vous voyez à la TV et dans les journaux de magnifiques photos de Times Square, ce sont bien souvent des photos aériennes. En tant que petits touristes lambda, vous aurez bien les pieds sur terre, alors oubliez ces photos de rêve. Pire, il faut être sur place au plus tard à 15h pour espérer ne pas être à plusieurs blocks : il y a 2 millions de personnes qui voudront assister au ball’s drop ! Pas de toilettes, pas de sac à dos (pour raison de sécurité), pas de nourriture (également par sécurité, les food truck sont priés de quitter les lieux) et environ 8h à attendre debout sans bouger par une température négative, ça fait tout de suite moins rêver. Il restait donc le feu d’artifice au sud de Manhattan, et nous avons choisi de nous diriger vers Brooklyn Promenade. Pour être honnêtes, nous avons été très déçus, et nous n’étions pas les seuls : le feu d’artifice est tiré extrêmement loin et on ne voit presque absolument rien, sans parler des milliers de personnes qui seront devant vous si vous arrivez un peu tard (on avait pris les devants et on a réussi à avoir un bon spot !).
Je vous mets la meilleure photo que j’ai pu obtenir, c’est dire :
Jour 4 – Flatiron, 9th Street Station, Oculus, Memorial 9/11
Notre dernier jour sera consacré en grande partie à la visite du Mémorial du 9/11 et de ses alentours, avec notamment l’Oculus, la fantastique station de métro pensée par l’architecte Santiago Calatrava. Au départ de l’appartement que nous occupons, nous passons devant l’emblématique Flatiron, puis direction les couloirs de la 9th Street Station et ses tuyaux sans fin.
Le Mémorial est incroyable, préparez-vous avant d’y aller tant ça vous prend aux tripes. Toutes ces vies écourtées, tous ces témoignages que l’on peut entendre, parfois même les coups de téléphones originaux passés depuis les avions …
Et voilà, nos quatre jours à New York sont passés à une vitesse folle et on se dit qu’on y retournerait bien en été !
Si vous avez visité New York en été et en hiver, quelle saison avez-vous préférée ?