2011 fut intense en voyages, qu’ils soient courts, longs, à proximité ou pas du tout. Notre résolution pour 2012 est de maintenir ce rythme!
Comme vous le savez, les premiers jours de l’année furent dédiés à Riga et ses environs. Nous avions déjà en tête de passer quelques jours au Luxembourg, à Paris, et à Amsterdam au cours des mois suivants, mais ça ne suffisait pas au Français. Dès le 2 janvier, il trépignait d’impatience à l’idée d’organiser notre prochain voyage en mode backpacker. J’avais donc droit chaque jour ou presque à un « Et donc, on va où cet été? » de plus en plus pressant.
Au cours de nos discussions, nous avons établi la liste des pistes à explorer afin de choisir ce fameux voyage:
- Vietnam
- Mongolie
- Indonésie
- Cuba
- Namibie
Vous en conviendrez, ces quelques destinations n’ont strictement rien à voir l’une avec l’autre. Le Français croisait les doigts pour que je choisisse la Mongolie alors que j’attendais de le voir sauter de joie à l’idée d’aller au Vietnam. Ça rend le choix d’autant plus simple…
Quelques recherches sur la Mongolie ne m’ont pas particulièrement convaincue. Et le Vietnam? Ouuuh, les billets ne sont pas excessivement chers. Le Français semble également emballé par cette destination… Donc pourquoi pas? Nous pensions partir entre fin mai/début juin et fin septembre. Pile la saison de la mousson. Too bad!
Nous nous sommes donc penchés sur l’Indonésie pour sa richesse et sa diversité en termes de culture, de nature, de treks. L’option nous paraissait plus qu’attractive, mais finalement, après mûres réflexions, on s’est dit qu’on était quand même idiots de ne pas décaler nos vacances afin de partir au Vietnam à une période plus propice. C’est donc décidé: ce sera le Vietnam la Birmanie en février 2013!
Chouette, mais ça ne répond pas à ce que l’on fait cet été. Parce que oui chers lecteurs, ne pensez surtout pas que l’on va se priver durant une année. L’idée est donc de faire un voyage plus court, mais tout aussi dépaysant et riche en découvertes. Et là, va savoir pourquoi, mais nous avons comme une illumination: et si on partait une dizaine de jours en Jordanie?
Je vous entends d’ici: « Quoi? La Jordanie? Mais… Pourquoi?! ». Et bien pourquoi pas d’abord? Petra, Wadi Rum, Jerash, la Mer Morte, le Jourdain, …
Je profite de l’occasion pour remercier les différents reportages sur lesquels le Français et moi-même nous arrêtons régulièrement, et qui nous donnent encore plus envie de voyager. Grâce à eux, la Jordanie s’est fait une belle place sur notre to do list. D’ailleurs, c’est décidé: nous irons en Jordanie en juin!
Cher globe-trotteur, c’est maintenant à toi que je m’adresse. Si tu as déjà eu l’occasion au cours de tes voyages de faire un crochet par ce beau pays, nous serions très heureux d’échanger avec toi et d’enrichir nos préparatifs grâce à ton expérience. Tout conseil nous intéresse, donc n’hésite surtout pas à nous faire signe!