Le père noël est passé il n’y a pas longtemps et forcément, il a amené son lot de cadeaux « dédiés » au blog et/ou en rapport avec le thème du voyage et de la photographie. La mère Noel a par exemple apporté un mug en forme d’objectif d’appareil photo ou encore ce livre de Julie Andrieu sur le thème « cuisine du monde ». Et le père Noel, lui, a amené à la Belge une tablette tactile !
Peu importe le pays visité, du wifi, ça se trouve toujours. Mais pour s’y connecter, les moyens manquent parfois. Il y a bien évidemment l’ordinateur portable. De notre côté, hormis les deux ordinateurs portables professionnels, la Belge possède un … 18.4 pouces. Autant vous dire que ce monstre de près de 4,5 Kg est absolument intransportable. Aux USA en 2011 et en Jordanie en 2012, ce sont donc nos ordinateurs professionnels qui nous ont accompagnés. Pas vraiment pratique … Il y a également les téléphones portables. Heureux détenteur d’un iPhone (qui se fait vieux), bloguer sur un écran de 3.5 pouces n’est pas non plus l’idéal. Et entre les deux, il y a maintenant depuis quelques temps les tablettes tactiles.
Parmi la flopée qui existe, dur dur de faire un choix. Alors comment choisir la bonne tablette ? Bien évidemment, en fonction de la finalité de la tablette, le choix sera différent, mais je vais essayer ici de donner des axes sur « comment bien choisir sa tablette » ?
Quel système d’exploitation : iOS ou Android ?
Si vous choisissez le premier, alors vous vous dirigez forcément vers un iPad. Dans le second cas, un plus large choix de tablettes s’offre à vous. Il y a également Microsoft 8 depuis peu, avec notamment la Microsoft Surface, mais devant le peu de maturité de ce système d’exploitation, je l’ai d’entrée de jeu écarté de ma sélection. Ne m’étant pas du tout interessé à l’OS Blackberry ou d’HP, je ne suis pas le mieux placé pour en parler et je m’abstiendrai donc.
Reste donc les deux mega-stars. Apple (avec iOS) possède la plus grande bibliothèque d’applications, et la fluidité et l’ergonomie côté navigation n’est plus à prouver. Inconvénients : n’espérez pas trop bidouiller la tablette, iTunes est – quasiment – obligatoire, et le prix qui se trouve dans la fourchette élevée de ce qu’on peut trouver sur le marché.
Android, en version 4.2 actuellement, est une excellente alternative à l’iOS. Toutes les tablettes n’en sont pas encore équipées mais certains constructeurs sont très réactifs pour la mettre à disposition. Le choix d’application est vaste, la fluidité au rendez-vous.
Notre choix final sur ce point : C’est décidé, ce sera Android. Autant sur iPhone le côté ultra restrictif d’Apple ne m’a pas rebuté, autant sur tablette cela me repousse complètement. Le prix exorbitant des iPad est également rédhibitoire.
Avec ou sans dock clavier ?
Encore une fois, cela dépend de l’utilisation de chacun. Pour nous, la question ne se posait quasiment pas : en voyage, pour bloguer, le clavier est presque indispensable si on ne souhaite pas passer plusieurs heures à triturer le clavier tactile de l’écran. Bien évidemment, le prix final s’en ressent puisque plus cher qu’une tablette sans clavier, mais c’est un choix comme un autre. Le dock clavier comporte également sur bon nombre de tablettes la connectique : port USB, prise HDMI, port SD.
Notre choix final sur ce point : Dock clavier évidemment.
Quelles caractéristiques techniques ?
Pour ne pas rentrer dans la technique pure, la question principale tourne autour de la qualité de l’écran, du processeur, de la capacité de stockage ainsi que de la connectivité 3G/Wifi.
Côté écran, il y a tout d’abord la taille. Deux grandes familles prédominent : les 7 pouces et les 10 pouces. Du côté des 7 pouces, la Nexus 7 parait très sympathique, mais encore une fois, pour bloguer et naviguer sur internet, c’est pas gagné. Pour nous, ce sera donc une 10 pouces. Vient ensuite la question de la résolution de l’écran – et par la même occasion de votre budget. Le HD 1280*800 (Asus TF300T, Galaxy Tab 2 10.1) affiche déjà de bien belles choses, imaginez le Full HD 1920*1200 (Asus TF700T, Acer Iconia Tab) ou le ultra mega super Full HD avec le Nouvel iPad (2048*1536) et la Google Nexus 10 (2560*1600).
Côté processeur, je pense ne pas me tromper en disant qu’un 4 coeurs est quasiment « indispensable » maintenant, surtout au vu de l’évolution des systèmes d’exploitation et des applications qui vont avec.
Côté capacité de stockage, vous aurez globalement le choix entre 16, 32 et 64 Go. Encore une fois, le prix final gonflera ou non en fonction du choix. J’opte pour un 16 Go étant donné que nous aurons toujours avec nous un disque dur externe et que certaines tablettes sont équipées de ports USB (via le dock) ou de ports SD.
Comme je le disais en début d’article, le wifi n’est plus vraiment un problème de nos jours. Les prix exhorbitants des forfaits 3G facilitent notre choix : la tablette ne fera « que » wifi.
Notre choix final sur ce point : un écran HD ou Full HD, un 4 coeurs et 16 Go de capacité suffiront et le Wifi également.
Le choix final ?
A l’heure où j’écris ces lignes, les options qui s’offraient à moi (enfin, au père noël) étaient plutôt nombreuses:
– L’Asus TF700T : le haut de gamme des tablettes avec un écran ultra full mega HD, Forcément, le prix va avec : entre 600€ et 650€. Trop chère.
– La Google Nexus 10 : super tablette à priori, mais Google est tellement bon niveau stock qu’elle est en rupture de stock depuis des mois.
– La Galaxy Note 10.1 : pour être honnête, j’étais à deux doigts de la prendre. J’hésitais également avec la Galaxy Tab 2. Mais il a suffit que j’aille en magasin pour faire mes petits tests (navigation, prise en main, solidité) pour être vraiment déçu par le côté « plastique » de la tablette. J’essaie légèrement de la tordre et le bruit du plastique qui craque me fait immédiatement changer d’avis. Le stylet a ses avantages, surtout si vous êtes créatifs.
– l’heureuse élue : Roulement de tambours …. badabam … l’Asus TF300T. En version Android 4.1, écran HD, 16 Go, avec dock clavier, cette tablette réunissait tout ce dont nous avions besoin. L’hésitation s’est faite avec la 700T, mais la différence de prix étaient bien trop élevée.